Vue aerienne de la construction de l'échangeur et de la mise a 2x2 voies sur la RN 771 (actuelle N 171, bd. Léon Blum) a la hauteur de Trignac en 1969/70, ce qui aura pour conséquence de couper la ville en deux (Image ci-dessus).
--------------------------------
L'échangeur et le pont vu de la RN 771 en direction de Montoir (Image en haut): la rue Marcel Sembat est coupée en deux (accès Trignac centre a droite & pont de Paille a gauche) mais automobilistes et 2 roues s'engagent sur ce carrefour provisoire dangereux pourtant équipés de feux tricolores a l'époque, en attendant l'ouverture du pont enjambant cette RN 771 prévue le 29 juillet 1970...
--------------------------------
Le passage souterrain (Image ci-dessous) du quartier résidentiel du lotissement communal de la "Gagnerie" (en pleine construction en 1970) desservant aussi le cimetière avec ses 2 gros boyaux métalliques sous la route nationale.
--------------------------------
Inauguration du tronçon de la RN 771 de 10 km entre St-Nazaire et Montoir le 3 mai 1970 (Image du bas) a hauteur de Trignac avec l'entrepôt "Trigano-Caravelair" en haut a droite; on voit bien la dangerosité des carrefours transversaux rues Cachin/Voltaire et rues Berselli/Zola (voitures noires).
Les anciens se souviennent encore de cette ville en pleine reconstruction après la guerre... Saint-Nazaire était plaisante et conviviale, l'avenue de la République en était le moteur, sa partie élargie aérée et colorée, ses magasins nombreux et divers, son architecture audacieuse pour l'époque... Ce site nous entraîne pour une ballade a travers la ville en reconstruction, a partir de 1945, mais surtout au cours des années 1950-60, époque charnière, sans oublier la période 1970-80.
TOUT SAVOIR OU PRESQUE SUR LA RECONSTRUCTION DE SAINT-NAZAIRE, ENTRE 1945 JUSQU'EN 1985, A TRAVERS DES CLICHES, PLANS ET PROJETS, ESQUISSES ET MAQUETTES PARFOIS RARES, C'EST L'IDEE DE LA CREATION DE CE PREMIER SITE. UN MERCI PARTICULIER A L'EQUIPE DES ARCHIVES MUNICIPALES ET DE L'ECOMUSEE DE ST-NAZAIRE. ACTUELLEMENT, PLUS DE 700 IMAGES POUR LE PLAISIR DES YEUX...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord, toutes mes félicitations pour ces sources d'archives impressionnantes et très intéressantes. J'essaye justement de vous contacter par tous les moyens pour rentrer en contact avec vous et vous demander l'autorisation d'exploiter certaines de ces archives dans un documentaire sur le tramway Nantais. Pourriez-vous me transmettre vos coordonnées afin que je vous contacte pour vous parler plus en détails du projet ?
contact@tinhproductionfrance.com
www.tinhproductionfrance.com