Les anciens se souviennent encore de cette ville en pleine reconstruction après la guerre... Saint-Nazaire était plaisante et conviviale, l'avenue de la République en était le moteur, sa partie élargie aérée et colorée, ses magasins nombreux et divers, son architecture audacieuse pour l'époque... Ce site nous entraîne pour une ballade a travers la ville en reconstruction, a partir de 1945, mais surtout au cours des années 1950-60, époque charnière, sans oublier la période 1970-80.
TOUT SAVOIR OU PRESQUE SUR LA RECONSTRUCTION DE SAINT-NAZAIRE, ENTRE 1945 JUSQU'EN 1985, A TRAVERS DES CLICHES, PLANS ET PROJETS, ESQUISSES ET MAQUETTES PARFOIS RARES, C'EST L'IDEE DE LA CREATION DE CE PREMIER SITE. UN MERCI PARTICULIER A L'EQUIPE DES ARCHIVES MUNICIPALES ET DE L'ECOMUSEE DE ST-NAZAIRE. ACTUELLEMENT, PLUS DE 700 IMAGES POUR LE PLAISIR DES YEUX...
30/09/2011
ST.NAZAIRE avenue de Plaisance
ST.NAZAIRE bd. Renaissance
Un nouveau boulevard se dessine près des immeubles de Cardurand en finition: il s'agit du boulevard Renaissance: ici, son percement dans le cadre des boulevards de "ronde" (extérieurs) en 1952.
ST.NAZAIRE bd. Président Wilson
Edification d'un immeuble de grand standing a l'angle du bd. du Président Wilson et l'av. Léon Blum en 1959.
29/09/2011
ST.NAZAIRE route de la Vecquerie
Une image peu commune, la route de la Vecquerie au carrefour de la route de St.-Marc (a droite) en juillet 1970.
ST.NAZAIRE pont de St.-Nazaire
Sur ce cliché du 8 mai 1973, les premiers futs sortent de l'eau et nous apercevons une pile du pont quasi-terminée. Au fond, le port de Méan.
28/09/2011
27/09/2011
ST.NAZAIRE rue de la Paix
A l'angle de la rue de la Paix et de l'avenue de la République en 1953; les immeubles et le bar-tabac "le Balto" ne sont pas encore édifiés.
ST.NAZAIRE entrée nord
Le pont de la Matte a l'entrée de St-Nazaire ; construction de l'ouvrage sur la nouvelle voie ferrée Nantes-Le Croisic, ici le 24 septembre 1953.
ST.NAZAIRE place de l'ancienne gare
La place de l'Industrie (face a l'ancienne gare) en 1982. un quartier completement métamorphosé aujourd'hui !
ST.NAZAIRE avenue du Gl. De Gaulle
Une vue partielle de l'avenue du Général De Gaulle au carrefour de l'avenue de la République vers 1975...
25/09/2011
ST.NAZAIRE construction hopital
Octobre 1956; édification du centre hospitalier. Sur ce cliché, l'élevation des structures planches-poteaux-poutres.
ST.NAZAIRE rue du Gl. De Gaulle
1980; le carrefour a feux tricolores sur l'avenue du Gl. De Gaulle, a l'intersection de l'avenue de la République.
ST.NAZAIRE rue Amiral Courbet
Le quartier portuaire de la base sous-marine dit "de la zone verte" a la reconstruction de St.Nazaire a bien changé aujourd'hui. Au fond, la Maison du Peuple ou se dresse aujourd'hui le centre commercial "Ruban Bleu" (cliché de 1980)
24/09/2011
ST.NAZAIRE av. de la République
Exit les lampadaires fluorescents en col de cygne au profil de réverberes "en cloche" a ballon fluo de 250 watts, installés en décembre 1980.
Une vue sympathique de la partie centrale de l'avenue animée en 1982.
ST.NAZAIRE route de la Cote d' Amour
La route de la cote d'amour en 1966 avec son trop célèbre virage de Kerbrun (nombreux accidents a l'époque)...
ST.NAZAIRE projet d'extension du port sur Penhoet
Voici un projet des architectes Le Maresquier et Guillou en 1946: la destruction du quartier de Penhoet pour l'extension du port en y créant des nouveaux bassins (contours en noir gras en forme de radoub). Tout le centre de Penhoet devait disparaitre ainsi que le stade de l'u.m.p et les écoles (Paul Bert, Elisa Lemonnier) pour ériger des nouvelles voiries arrivant sur un énorme carrefour a la "Ménaudiere" (impasse F.Broussais, rues Victor Marre et J.Verne).
ST.NAZAIRE av. de la République
La rue Jean d'Ust - future partie élargie de l'avenue de la République- percée mais encore vierge de tout immeubles rectilignes en janvier 1948.
ST.NAZAIRE immeubles h.l.m. de Cardurand
Quartier de Cardurand: construction des immeubles h.l.m. face au futur boulevard Renaissance qui n'existe pas encore en 1949.
ST.NAZAIRE bd. de la Libération
Le garage Citroen vient d'ouvrir ses portes en ce mois d'octobre 1957. L'un des plus moderne de la région a l'époque, il a été démoli depuis quelques années au profil d'un hotel. Ce garage était situé sur le bd. de la Liberation.
ST.NAZAIRE rue Géo André
La rue Géo André en janvier 1956 débouchant sur le carrefour de Sautron. Au fond, les bungalows du bd. Albert 1er.
23/09/2011
Inscription à :
Articles (Atom)