TOUT SAVOIR OU PRESQUE SUR LA RECONSTRUCTION DE SAINT-NAZAIRE, ENTRE 1945 JUSQU'EN 1985, A TRAVERS DES CLICHES, PLANS ET PROJETS, ESQUISSES ET MAQUETTES PARFOIS RARES, C'EST L'IDEE DE LA CREATION DE CE PREMIER SITE. UN MERCI PARTICULIER A L'EQUIPE DES ARCHIVES MUNICIPALES ET DE L'ECOMUSEE DE ST-NAZAIRE. ACTUELLEMENT, PLUS DE 700 IMAGES POUR LE PLAISIR DES YEUX...

05/03/2023

Parc des sports du Plessis

Source/ Archives de St-Nazaire

Au début du 20e siècle, la demande de création d’un parc des sports au Plessis est portée par les sociétés sportives de Saint-Nazaire : le Vélo Sport de Prézégat, le Vélo Club Nazairien, le Sporting Club Nazairien, la Société de Tir, l’Union des Sociétés de Gymnastique, la Nazairienne, l’Avant-Garde et le boxing Club.

Les maires Vivant Lacour et François Blancho concrétisent le projet dans les années 1920.
Le résultat est un succès. Du vélodrome au stand de tir, les infrastructures sportives sont nombreuses. Moderne, le parc est équipé de l’éclairage électrique, d’une cabine téléphonique, de salles de réunions et de bains-douches.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le sport nazairien. À partir des années 1930, le lieu accueille des événements nationaux. Festivités qui perdurent après-guerre.

Mais la Reconstruction change la donne. Le complexe Léo Lagrange et sa Soucoupe lui volent la vedette. Certaines activités se maintiennent, comme le rugby, mais l’heure de gloire est passée. Abandonné en 2004, il est détruit l’année suivante. Seul son portail d’entrée est conservé.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire