Esquisse du futur cinéma "Le Normandie" (reconstruction du "Caméo" envisagé a cet emplacement en novembre 1951), édifié en 1952 entre les rues Roger Salengro et du Maine;
La facade parallèle a la rue Albert-De-Mun.
1-Entrée du cinéma.
2-Entrée du bar.
3-Hall.
4-Cabine de projection.
5-Garage.
6-Salle du cinéma.
Vue interieure de la salle a l'issue de sa construction en novembre 1952.
Les anciens se souviennent encore de cette ville en pleine reconstruction après la guerre... Saint-Nazaire était plaisante et conviviale, l'avenue de la République en était le moteur, sa partie élargie aérée et colorée, ses magasins nombreux et divers, son architecture audacieuse pour l'époque... Ce site nous entraîne pour une ballade a travers la ville en reconstruction, a partir de 1945, mais surtout au cours des années 1950-60, époque charnière, sans oublier la période 1970-80.
TOUT SAVOIR OU PRESQUE SUR LA RECONSTRUCTION DE SAINT-NAZAIRE, ENTRE 1945 JUSQU'EN 1985, A TRAVERS DES CLICHES, PLANS ET PROJETS, ESQUISSES ET MAQUETTES PARFOIS RARES, C'EST L'IDEE DE LA CREATION DE CE PREMIER SITE. UN MERCI PARTICULIER A L'EQUIPE DES ARCHIVES MUNICIPALES ET DE L'ECOMUSEE DE ST-NAZAIRE. ACTUELLEMENT, PLUS DE 700 IMAGES POUR LE PLAISIR DES YEUX...
Le Caméo sera construit à Plaisance,jouxtant le groupe scolaire Jules Ferry,par contre je ne connais pas l'année,mais c'est après la guerre,je pourrais connaitre la date.Ayant habité Rue Frédérique Mistral.Affaire à suivre.Bonne soirée.
RépondreSupprimerRisque de confusion : c'est le propriétaire du Caméo, Gaëtan Lagrange, qui a construit le Normandie. Le Caméo était à Plaisance. Il a été repris par la Ville. Et le Normandie était bien rue Albert de Mun : c'est celui du plan en élévation reproduit sur ce blogspot.
SupprimerDaniel Sauvaget
Merci de votre précision.
SupprimerRiko
Habitant rue Michelet et scolarisée à Jules ferry j'avais ce cinéma à ma porte On remerciait le projectionniste après les séances scolaires en criant "merci meussieu Béziers"
RépondreSupprimer