Les anciens se souviennent encore de cette ville en pleine reconstruction après la guerre... Saint-Nazaire était plaisante et conviviale, l'avenue de la République en était le moteur, sa partie élargie aérée et colorée, ses magasins nombreux et divers, son architecture audacieuse pour l'époque... Ce site nous entraîne pour une ballade a travers la ville en reconstruction, a partir de 1945, mais surtout au cours des années 1950-60, époque charnière, sans oublier la période 1970-80.
TOUT SAVOIR OU PRESQUE SUR LA RECONSTRUCTION DE SAINT-NAZAIRE, ENTRE 1945 JUSQU'EN 1985, A TRAVERS DES CLICHES, PLANS ET PROJETS, ESQUISSES ET MAQUETTES PARFOIS RARES, C'EST L'IDEE DE LA CREATION DE CE PREMIER SITE. UN MERCI PARTICULIER A L'EQUIPE DES ARCHIVES MUNICIPALES ET DE L'ECOMUSEE DE ST-NAZAIRE. ACTUELLEMENT, PLUS DE 700 IMAGES POUR LE PLAISIR DES YEUX...
Que c'est laid !
RépondreSupprimerPremière vision de st Nazaire en arrivant par le chemin de fer, dernière vue avant de repartir, çà donnait envie de courir ! Heureusement que la ville change et reprend de l'allure depuis ces dernières années, mais cette gare, l'avenue de la république, le building,... ont fait beaucoup pour la mauvaise image de la ville et resteront comme des verrues dans un paysage urbain massacré par les bombardements américains et les architectes de la reconstruction.