Les anciens se souviennent encore de cette ville en pleine reconstruction après la guerre... Saint-Nazaire était plaisante et conviviale, l'avenue de la République en était le moteur, sa partie élargie aérée et colorée, ses magasins nombreux et divers, son architecture audacieuse pour l'époque... Ce site nous entraîne pour une ballade a travers la ville en reconstruction, a partir de 1945, mais surtout au cours des années 1950-60, époque charnière, sans oublier la période 1970-80.
TOUT SAVOIR OU PRESQUE SUR LA RECONSTRUCTION DE SAINT-NAZAIRE, ENTRE 1945 JUSQU'EN 1985, A TRAVERS DES CLICHES, PLANS ET PROJETS, ESQUISSES ET MAQUETTES PARFOIS RARES, C'EST L'IDEE DE LA CREATION DE CE PREMIER SITE. UN MERCI PARTICULIER A L'EQUIPE DES ARCHIVES MUNICIPALES ET DE L'ECOMUSEE DE ST-NAZAIRE. ACTUELLEMENT, PLUS DE 700 IMAGES POUR LE PLAISIR DES YEUX...
01/04/2012
ST.NAZAIRE les h.l.m. de Gambetta
Ce sont les premieres h.l.m. ou plutot h.b.m. (habitation bon marché a l'époque) a la reconstruction de la ville. Les immeubles de Gambetta ont été construits par l'architecte Noel Le Maresquier a partir de 1948. le groupe scolaire Jean Jaures -en face- (initialement prévu Gambetta pour le nom) s'élevera a partir de 1950.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J’y ai vécu de l’âge d’un an ( 1950) à l’âge de 11 ans.
RépondreSupprimerQue de merveilleux souvenirs ! Les jeux dans la cour entre les tilleuls et une vrai mixité sociale.
Mon père était architecte chez Lemaresquier, il y avait toutes les professions représentées à l’époque.