Le "Tortillard" attend les ouvriers a la sortie des Chantiers pour les ramener en brière via la Croix de Méan, Trignac, St Malo de Guersac (l'actuelle piste cyclable), St Joachim, la chapelle des Marais...
Ici, le terminus en 1949 qui deviendra la future rue Albert Thomas au niveau des entrepôts de bus, en allant vers l'avenue de Penhoët, tout au fond.
Les anciens se souviennent encore de cette ville en pleine reconstruction après la guerre... Saint-Nazaire était plaisante et conviviale, l'avenue de la République en était le moteur, sa partie élargie aérée et colorée, ses magasins nombreux et divers, son architecture audacieuse pour l'époque... Ce site nous entraîne pour une ballade a travers la ville en reconstruction, a partir de 1945, mais surtout au cours des années 1950-60, époque charnière, sans oublier la période 1970-80.
17/06/2015
ST.NAZAIRE gymnase de l'Union Méan-Penhoet
Ci-dessus; nous sommes en 1981: alors que l'équipe première de football de l'U.M.P. s'entraîne, on distingue a l'arrière plan le gymnase et salle de bal aujourd'hui disparu. Il était situé entre la rue Jules Verne et le stade stabilisé (a l'époque) de l'U.M.P.
Ci-dessous; ce même gymnase vu a l'arrière plan au cours d'un match de foot, dans les années 60.
Ci-dessous; ce même gymnase vu a l'arrière plan au cours d'un match de foot, dans les années 60.
12/06/2015
06/06/2015
ST.NAZAIRE Hotel de Ville
Construction de l'Hotel de Ville en 1957, vu de l'avenue de la République animée, comme si vous y étiez...
03/06/2015
ST.NAZAIRE réclame P. Ravilly
Voici un petit carnet de notes gracieusement offert par le magasin de tissus & confection Ravilly situé après-guerre dans le centre provisoire François Marceau avant de rejoindre le nouveau centre au cours des années 50.